Déborah GUYOT
Neuropsychologue, Psychothérapeute en TCC
Bilans cognitifs pour enfants et adolescents
A partir de 6 ans
Je propose des bilans neuropsychologiques pour des problématiques et besoins variés, notamment des évaluations du fonctionnement global (bilan Q.I), du fonctionnement attentionnel et d'autres sphères cognitives (mémoire, organisation, flexibilité...).
N'hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements complémentaires
Me contacter
06 68 69 14 21
Pour quelles problématiques un bilan peut-il être utile pour votre enfant ?
Si vous envisagez aujourd'hui la passation d'un bilan cognitif pour votre enfant, c'est certainement que certains indices du quotidien vous ont mis en alerte. Il peut s'agir de difficultés scolaires, comportementales ou sociales en lien avec une plainte/difficulté cognitive (difficultés d'organisation, de flexibilité, de gestion des impulsions ou des émotions, de mémoire, d'attention, du fonctionnement social...), d'un sentiment de ne pas être comme les autres ou de ne pas réussir à s'adapter socialement...
​
Ce sont les plaintes/difficultés (et le diagnostic le cas échéant) qui vont guider l'investigation lors du premier entretien et qui vont permettre de définir le bilan le plus adapté à la situation de votre enfant.
​
Attention: Toute plainte n'est pas synonyme de trouble cognitif. Ce sont les résultats du bilan, les éléments d'anamnèse ainsi que les observations cliniques qui permettront d'établir le degré problématique de la plainte.
Il est également possible que vous veniez en consultation avec un diagnostic en cours d'être posé (ou déjà posé) par le médecin ou un psychiatre (TDA-H, TSA, autres troubles du neurodéveloppement...) : Le bilan pourra éventuellement permettre d'étayer ce diagnostic ou de proposer des pistes d'aménagement ou de suivis dans le cadre de votre problématique.
Quelques exemples de motifs de consultation
Difficultés dans les apprentissages (troubles des apprentissages ("DYS"), TDA-H,...)
Evaluation du développement intellectuel (profil de fonctionnement, déficit intellectuel, haut potentiel)
Difficultés spécifiques liées à une pathologie cérébrale (épilepsie, prématurité, maladie génétique...)