Déborah GUYOT
Neuropsychologue, Psychothérapeute en TCC
Déroulement d'un bilan neuropsychologique
Un rendez vous préalable d'anamnèse
Pour mieux comprendre la demande, les difficultés et faire le point avant le bilan
Le Bilan Cognitif
Ciblé et établi après le premier RDV, sur mesure, en fonction de la demande et de ce qui a été défini au premier rendez-vous
Cotation (correction) des résultats et rédaction du compte rendu
En moyenne, cette étape peut prendre 2 à 3 semaines en fonction du contexte
Rendez-vous de fin (restitution)
Rendez-vous durant lequel je vous explique précisément les résultats, les préconisations et durant lequel vous pouvez poser toutes vos questions
​Ceci est un déroulé type. Chaque bilan est singulier et certaines étapes peuvent parfois être modifiées au besoin, en fonction du contexte et de ce qui est nécessaire pour le bon déroulement du bilan.
Le
Bilan Neuropsychologique
Un bilan neuropsychologique consiste en une évaluation du fonctionnement du cerveau (les fonctions cognitives) par le biais de différents tests standardisés (scientifiquement validés) ou de batteries de tests/psychométries permettant des mesures globales du fonctionnement (tests de QI ou attentionnels par exemple).
Mieux se comprendre
Répondre à un questionnement personnel sur ses capacités ( difficultés dans le quotidien, scolaire, au travail...)
Répondre à une question précise
Pour comprendre des difficultés du quotidien (travail, scolarité, vie sociale, vie quotidienne...)
Eclairer un diagnostic
Pour donner des arguments supplémentaires pour éclaircir un diagnostic (TDA-H, déficience intellectuelle, HPI...)
Psychométrie pour MDPH
Réaliser un bilan précis pour compléter un dossier pour une orientation ou demande spécifique
Un bilan neuropsychologique est réalisé à la suite d'une demande, qui peut concerner:
-
Un questionnement personnel pour comprendre son propre fonctionnement (du fait de plaintes/difficultés dans le quotidien ou au travail par exemple)
-
Un questionnement émanant de l'école, de la famille ou d'un tiers du fait de plaintes/difficultés scolaires/professionnelles ou encore sociales...
-
Un questionnement diagnostic émanant de l'école, d'une structure ou d'un médecin et pour lequel un bilan cognitif permettrait d'éclaircir la situation. Le neuropsychologue n'est pas habilité à poser un diagnostic, toutefois, il peut apporter des éléments concrets permettant à un médecin d'affiner son diagnostic.
-
La réalisation d'une psychométrie (bilan QI) pour accompagner une demande d'aménagements ou d'orientation scolaire particulière à la MDPH.
​​
Ce type de demande ne sont que des exemples, c'est la première consultation pré bilan qui permettra de comprendre précisément votre besoin et votre demande.
Me contacter
06 68 69 14 21
La
Neuropsychologie
La neuropsychologie clinique est une approche à la fois scientifique et clinique. Elle constitue une branche de la psychologie et s’intéresse particulièrement aux liens entre le mode de fonctionnement du cerveau d’une personne et les répercussions de ses potentiels dysfonctionnements (ou particularités) dans la vie quotidienne (scolarité/travail, relations sociales, loisirs, activités quotidiennes…).
-
Pour comprendre ces liens, le neuropsychologue réalise des évaluations neuropsychologiques. Ces dernières peuvent prendre de nombreuses formes et s’adaptent à chaque personne (fonctionnement intellectuel, attentionnel, fonctionnement exécutif, mnésique...).
-
Au-delà de ce dernier aspect, le neuropsychologue peut également vous proposer des prises en charge spécifiques sur-mesure de ces difficultés (remédiation cognitive, métacognition, etc.) et/ou proposer des préconisations.
​
Un neuropsychologue est avant tout un psychologue clinicien : son rôle est de vous accompagner (ou accompagner votre enfant), et parfois la famille, à mieux comprendre certaines difficultés rencontrées au quotidien. L’objectif est de vous guider vers des solutions pour améliorer la qualité de vie. Le neuropsychologue peut jouer également un rôle de relai auprès d’autres interlocuteurs (notamment l’école).