Déborah GUYOT
Neuropsychologue, Psychothérapeute en TCC
Bilans cognitifs pour Adultes
Je propose des bilans neuropsychologiques pour des problématiques et besoins variés, notamment des évaluations du fonctionnement global (bilan Q.I), du fonctionnement attentionnel et d'autres sphères cognitives (mémoire, organisation, flexibilité...). Il est également possible de réaliser des bilans cognitifs complets, permettant de dresser un tableau général de votre fonctionnement cognitif.
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Pour quelles problématiques un bilan peut-il être utile pour vous ?
Si vous envisagez aujourd'hui de passer un bilan cognitif, c'est certainement que certains indices du quotidien vous ont mis en alerte: Il peut s'agir de difficultés dans vos études, au travail, dans votre vie quotidienne ou encore dans vos relations avec les autres. Cela est souvent en lien avec une plainte/difficulté cognitive (difficultés d'organisation, de flexibilité, de gestion des impulsions ou des émotions, de mémoire, d'attention, du fonctionnement social...), d'un sentiment de ne pas être comme les autres ou de ne pas réussir à s'adapter socialement...
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Ce sont les plaintes/difficultés (et le diagnostic le cas échéant) qui vont guider l'investigation lors du premier entretien et qui vont permettre de définir le bilan le plus adapté à votre situation.
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Attention: Toute plainte n'est pas synonyme de trouble cognitif. Ce sont les résultats du bilan, les éléments d'anamnèse ainsi que les observations cliniques qui permettront d'établir le degré problématique de la plainte.
Il est également possible que vous veniez en consultation avec un diagnostic en cours d'être posé (ou déjà posé) par votre médecin ou un psychiatre (TDA-H, TSA, autres troubles du neurodéveloppement...) : Le bilan pourra éventuellement permettre d'étayer ce diagnostic ou de proposer des pistes d'aménagement ou de suivis dans le cadre de votre problématique.
Quelques exemples de motifs de consultation
Difficultés dans les apprentissages, au travail ou dans la vie quotidienne
Evaluation du fonctionnement
intellectuel (profil de fonctionnement, déficit, haut potentiel)
Difficultés liées à une pathologie cérébrale (épilepsie, trauma crânien, prématurité, maladie génétique...)